Je tiens cette recette des chaussons aux pommes turcs d'un enfant turc qui les avait apportés à l'anniversaire des 6 ans de mon petit frère, Ping-Ping. Les parents de cet enfant travaillaient à l'Ambassade de Turquie proche de notre domicile, à Passy. 25 ans plus tard, nous faisons encore cette recette.
On commence par prendre 4 ou 5 petites pommes (reinettes de préférence, car elles ne se défont pas à la cuisson et qu'elles ne rendent pas beaucoup d'eau, sinon des Golden) que l'on coupe en lamelles et l'on met à cuire avec un peu de beurre dans une casserole à feu doux.
Dans 300g de farine, on fait un puits dans lequel on met 15 g de beurre fondu, un oeuf, 75g de sucre, et un demi-verre de lait. On mélange le tout pour obtenir une jolie boule de pâte.
Quand les pommes sont cuites, c'est-à-dire ramollies sans pour autant virer à la compote ou perdre leur couleur, après 15 minutes, on retire du feu. S'il y a encore trop d'eau dans la casserole, faire évaporer l'eau en mettant le feu plus fort.
On étale la pâte sur un plan de travail fariné, pour obtenir une surface uniforme d'une épaisseur d'à peine plus d'un ou deux millimètres. On utilise un verre comme emporte-pièce pour faire des ronds de pâte. Pour chaque rond de pâte, on dépose une cuillère à café de pomme cuite, on referme le petit chausson dont on écrase ensuite les bords à la fourchette pour qu'ils soient bien fermés et aient un bon aspect dentelé.
On dépose les chaussons sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé pour que cela n'attache pas. La cuisson se fait à four moyen une vingtaine de minutes. Les chaussons se mangent froids et ne se conservent pas plus de 2 jours.
La recette originale ne le prévoit pas, mais on aurait pu parfumer les pommes avec de la cannelle ou un zeste de citron pendant leur cuisson. On aurait pu aussi dorer au jaune d'oeuf chaque petit chausson pour lui donner un aspect brillant, ou alternativement les saupoudrer d'un peu de sucre glace.
Cette recette vient de Turquie et ne comporte que des ingrédients très faciles à trouver ici. Elle est simple, mais requiert un peu de main d'oeuvre. Contrairement aux gros chaussons aux pommes des boulangers, on n'en fait qu'une bouchée et ils sont plus légers car leur pâte n'est pas feuilletée.