Leckerle ou Basler Leckerli
petits pains d'épice suisses
Les Leckerle, présentés en petits cubes, sont très proches des petits pains d'épice (Lebkiechle), découpés à l'emporte-pièce en formes diverses. Les pains d'épice, Lebkuchen, sont de grandes pièces (par exemple des Saint-Nicolas, de gros coeurs, Lebkuchen de Nuremberg).
Pour commencer, nous avons besoin de 100 g d'orange confite et 100g de citron confit coupés en petits morceaux qui doivent macérer dans un demi-verre de Kirsch (c'est de l'alcool d'Alsace, fait avec des cerises: prenez la gnôle de chez vous!).
On a besoin de 500g de miel, mieux vaut prendre du miel non cristallisé; pour faciliter le travail, on le chauffe au bain-marie. Je mélange le miel, 250g d'amandes en poudre, 250g de sucre, 25g de cannelle en poudre, 15g de muscade rapée, 10g de girofle en poudre (je n'avais plus de poudre de clou de girofle: j'en ai fait avec des clous de girofle entiers passés dans le moulin à grain), le Kirsch et les fruits confits; je malaxe le tout. On incorpore 15g de carbonate de potasse et 10g de carbonate d'ammoniaque intégrés à 500g de farine.
Le carbonate de potasse et le carbonate d'ammoniaque, c'est la levure du temps d'avant. Mettez, si vous ne trouvez pas les carbonates, de la levure chimique. (On trouve en permanence les carbonates en pharmacie, mais ils sont vendus cher; en période de fête, on en trouve ailleurs, moins cher.)
Enfin on laisse reposer la pâte une journée, cela permet aux parfums de bien imprégner l'appareil.
A propos du sucre: j'aime prendre du sucre brut, il a un goût - il faut aimer; il est moins sucrant que le sucre raffiné, mais plus digeste. Il colore en brun aussi, je n'en suis pas gênée, mais je sais que certaines personnes sont rebutées par cette couleur brune. Dans cette recette, si vous en mettez, il n'y paraîtra rien, puisque les épices colorent déjà la pâte...
Pour la cuisson, on étale la pâte sur une tôle beurrée et farinée (ou mieux sur un film anti-adhésif qui se réutilise et épargne la vaiselle!). Je prépare le glaçage avec 200g de sucre glace, une cuillère à café de Kirsch que j'intègre dans un blanc d'oeuf battu en neige ferme. Je badigeonne la pâte de glaçage avec un pinceau, ou un couteau, ou une spatule. La pâte reste 15 à 20 minutes au four: le Lekerle doit être cuit, mais pas sec, et je découpe.
Si vous badigeonnez la pâte de glaçage après l'avoir cuite et après l'avoir découpée, le glaçage sera plus beau, mais cela prend plus de temps.
Les Leckerke sont tendres et parfumés.