La Fête du Printemps, connue sous le nom de Nouvel An Chinois, marque le premier jour du calendrier lunaire. C'est l'une des plus importantes fêtes chinoises. Elle est célébrée depuis plusieurs millénaires et elle donne l'occasion à des festivités qui peuvent parfois durer deux à trois semaines. On célèbre la nouvelle année en famille et entre amis. Les préparatifs commencent une dizaine de jours avant.
Le rouge et l'or, couleurs de la chance et de la santé, sont à l'honneur pour décorer les maisons, les magasins et les rues.
Depuis le 9 février 2005, la nouvelle année est placée sous le signe de l'année du coq de bois et se terminera le 28 janvier 2006.
On cuisine énormément de plats pour les fêtes du Nouvel An. Les coutumes en Chine changent du Nord au Sud et d'Est en Ouest, mais on retrouve néanmoins quelques traditions culinaires générales et notamment le gâteau de riz gluant ou « nian gao », le gâteau traditionnel du Nouvel An Chinois, appelé aussi Sticky Cake, dont je vais vous présenter la recette.
Je tiens cette recette de ma grand-mère mais j'avoue que je l'ai un peu simplifiée et « occidentalisée » car traditionnellement les ingrédients utilisés dans la cuisine chinoise ne se mesurent pas de la même façon qu'en Occident. J'ai donc adapté la recette de ma grand-mère.
Avant de commencer, il faut savoir que la cuisson se fait entièrement à la vapeur et qu'elle ne peut pas être faite d'une autre façon. Il faut donc prévoir à l'avance un moule à manqué dont le diamètre permettra de cuire à la vapeur.
Pour faire la recette pour 4 personnes, il faut commencer par mélanger dans un bol 60g de sucre en poudre et 30g de beurre mou jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Puis, vous ajoutez 2 jaunes d'oeufs et vous mélangez le tout. Vous ajoutez ensuite environ 30g de farine de riz glutineux ou farine de riz gluant. Vous pouvez en trouver très facilement dans n'importe quelle épicerie asiatique. Vous ajoutez ensuite une cuillérée à soupe de farine de blé, et vous mélangez le tout.
Puis, vous ajoutez 20cl de lait que vous pouvez remplacer par du lait de soja, pour ceux qui n'aiment pas le lait ou ne le supportent pas bien ou tout simplement pour donner un arôme particulier à votre préparation et vous mélangez. Vous continuez à ajouter en alternant le reste de farine de riz glutineux et le reste de lait tout en le mélangeant à la préparation. Il ne faut pas aller trop vite et vouloir ajouter toute la farine d'un coup.
Vous ajoutez ensuite environ 75g de fruits secs chinois. Pour ma recette, j'ai pris des dattes de Pékin, car c'est aussi ce que fait ma grand-mère. Vous les trouverez sans peine dans n'importe quelle épicerie asiatique. Mais on peut aussi prendre d'autres fruits secs chinois comme des jujubes par exemple. On peut aussi, pour ceux qui le souhaitent, rajouter un morceau de gingembre confit hâché. Le gingembre est excellent en cas de baisse passagère de tonus car il exerce une activité stimulante et revitalisante. Il est beaucoup utilisé dans la cuisine asiatique et notamment dans la cuisine chinoise car il donne une saveur et un arôme particuliers aux plats.
Ensuite, vous prenez les blancs d'oeufs que vous avez mis de côté et vous les battez en neige jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes et vous les ajoutez à la préparation.
Vous graissez le moule qui vous permettra de faire la cuisson à la vapeur et vous déposez la préparation dans le moule. Vous couvrez et faites cuire à la vapeur, sans pression, pendant 1 heure.
Un petit conseil : ne couvrez pas entièrement de manière à laisser la vapeur s'échapper. C'est important pour la consistance du gâteau qui sinon risquerait d'être trop mou à la fin de la cuisson.
Avant la fin de la cuisson, vous pouvez rajouter sur le gâteau quelques fruits secs que vous aurez mis de côté pour la décoration.
Une fois la cuisson terminée, vous laissez refroidir, puis vous démoulez et coupez en fines tranches avant de servir. On peut accompagner ce gâteau avec du lait de soja ou toute autre boisson, chaude ou froide. Bon appétit et ... bonne année chinoise !