Le tiramisu est un dessert italien dont la réputation est internationale.
Inventé dans la région de Vénétie, il est devenu un classique de la pâtisserie italienne. Apprécié tout d'abord dans les milieux de la noblesse italienne, le « zuppa del duca » (ancien nom du tiramisu) est devenu populaire au 19e siècle parmi les artistes et les intellectuels anglais vivant en Italie.
Cette recette est pratique car elle ne nécessite pas de cuisson donc pas de four mais simplement un endroit frais comme un frigo dans lequel on mettra la préparation pendant un minimum de 3 heures. C'est une recette originale et pourtant très simple à réaliser.
Pour 4 personnes, on commence par prendre deux oeufs dont on sépare les blancs et les jaunes. On fouette les jaunes avec 50g de sucre jusqu'à ce que le sucre soit fondu, que le mélange soit bien de concistance uniforme.
Le tiramisu se traduit littéralement par « lève-toi » car ses ingrédients sont très énergétiques. Ainsi, on introduit dans notre mélange 250g de mascarpone (fromage italien à pâte fraîche de triple crème que l'on trouve dans les épiceries spécialisées).
L'aspect exotique de notre tiramisu se retrouve dans les ingrédients que l'on emploie, certes un peu décalés par rapport à la version originale 100% italienne. Dès maintenant, on utilise un peu de rhum (ou d'arôme de rhum) pour donner un premier parfum, puis de la noix de coco râpée, le tout s'intégrant dans notre mélange principal.
Les blancs des oeufs que nous avions laissés à part tout à l'heure doivent maintenant être montés en neige puis intégrés délicatement à la préparation au mascarpone qui est à présent à son stade final.
Pour bien monter les blancs en neige, c'est à dire, faire entrer de l'air dans les blancs, il y a des secrets à savoir. Mieux vaut battre les oeufs à la main que de les mettre dans un robot basique (les meilleurs robots ne font qu'imiter le mouvement manuel du fouet).
Dans un saladier rond, mettre les blancs d'oeufs frais mais à température ambiante. Ajouter un peu de sel ou de citron pour aider à compacter. Battre les oeufs avec le meilleur outil que vous ayez sous la main, fouet à branche, ressort spécial voire même pour les puristes une simple fourchette. Une fois que les blancs sont montés en neige, on doit pouvoir, idéalement, retourner le saladier sans que les blancs ne tombent.
La recette traditionnelle utilise des Savoiardi, des doigts de dames (Ladyfingers) ou biscuits à la cuillère étagés et entrecoupés de fromage mascarpone relevé de café bien fort. Cette recette a connu un tel succès que l'on trouve aujourd'hui une très grande variété de recettes de tiramisu.
On va maintenant mélanger à part du rhum (encore) avec le liquide d'une petite boîte de conserve d'annanas au jus. On goute cette préparation et on va rajouter du sucre si la préparation est trop amère.
Pour l'assemblage, tremper des boudoirs (ou biscuits à la cuillère) dans ce jus et tapisser le fond d'un plat ou de coupelles individuelles. On coupe les tranches d'ananas en morceaux et on en recouvre les boudoirs. On ajoute la préparation au mascarpone.
Il n'y a plus qu'à mettre au frais pendant 3 heures au minimum.
Avant de servir, saupoudrer de vermicelles de chocolat ou de cacao en poudre et de noix de coco râpée, pour obtenir une belle finition.
On peut servir le tiramisu avec un vin blanc liquoreux légèrement frais, un Maury, un champagne ou comme font les italiens, un Asti.