miam miam


Vendredi 4 février 2000

Faire des sushis est cher, compliqué et inaccessible à tout gaijin (batard occidental sans aucun subtilité).

Réciproquement, les Quick and Dirty Sushis© sont pas cher, inrattables et peuvent même être faits par des français. On a reussi à les faire alors vous aussi.
Les courses:
  • Riz gluant (épicier oriental quelconque), 12 francs le kilo. Comptez environ 200 grammes par personne.
  • De la poudre à sushi (épicier japonnais), 10 francs le sachet pour 4. Elle peut etre remplacee par du vinaigre de riz, du sel et du sucre. Nous utlisons de la poudre Mitsukan. Nous utilisons aussi alternativement du vinaigre de sushi (Mitsukan aussi) qui intègre directement vinaigre, sel et sucre.
  • Feuilles de nori, algues aglomérées (épicier japonnais), 35 francs les 20, deux feuilles par personne. Notre référence est Kato sangyo.
  • Wasabi, sorte moutarde verte, (épicier japonnais). N'en achetez pas pour plus d'un franc pour des raisons que vous decouvrirez en temps voulu.
  • Sauce soja (épicier oriental). Vous pouvez prendre de la sauce soja chinnoise à 10 francs le littre mais vous n'allez pas le faire. Vous n'allez pas hésiter à prendre de la sauce soja spéciale sushi d'origine japonnaise donc chère (20 francs les 200 ml) car elle est trés mise en valeur ici. Notre marque est Yamasa sinon Kikkoman.
  • Le poisson cru: Vous ne pouvez pas utiliser du surgelé mais du poisson frais du jour pêché chez le poissonnier. Comptez un filet par personne. Les crevettes sont aussi les bienvenues (il est plus classe de les faire cuire empallées sur curre dent pour qu'elles soient bien droites). En ordre de préférence:
    • Thon
    • Saumon
    • Crevettes
Exemple non contractuel d'épicier japonais: Kyoko, au 46 de la rue des petits Champs dans le second (rive droite)


Faites cuire le riz dans un rice cooker avec beaucoup d'eau, environ 40 minutes à l'avance. Une fois le riz cuit, retirez le vite du rice cooker pour qu'il ne sêche pas et mélangez le rapidement et energiquement à la poudre à sushi.

Pendant la cuisson du riz, preparez le poisson en le débittant en petits filets de 1.5 cm de large et 3.5 de long et décortiquez les crevettes.

Maintenant le montage: Commencez par vous mouiller les mains de manière à ce quele riz ne colle pas et que vous puissiez le façonner comme il faut. Le nori doit etre chauffé à la flamme sauf si vous êtes pressés.

En général on façonne le riz en mettant une boulette dans le creux de la main et en serrant moyennement.
Pour la composition, il y a bien sur des figures imposées par les sushis bars mais si vous avez la mentallité Quick and Dirty© alors c'est free style à tous les étages.
voici quelques uns de nos exemples
Premier service de Damien©, combinaisons simples et efficaces, formes conformes, style et dignité assurés.
Vue éphémère d'un trio réunissant l'impossible dichotomie: classique et moderne. L'homme de gout ne pourra resister a cette création de Stéphane.
Suite du programme de Damien, méandres sur nori avec véritables cheat modes en wasabi à l'intérieur. Notez les extrapolations formelles de constructions traditionnelles, culminant avec son magnifique fat triangle.
A la croisée du mysticisme et du raffinement culinaire se trouve ce paysage. Stéphane montre ici l'immense potentiel du champ sémiotique du sushi par une incroyable permutation entre le nori, la crevette, et le riz. Le sushi a la recherche d'une nouvelle définition
Fin de programme car les sushis sont très nourissants. Et dire que cet assemblage c'est rien d'autre qu'une crevette sertie d'un nappe de riz d'où semble sortir un mince filet de sauce soja.
"What is a DJ if he can't make sushis ?", ce mix subtil répond au vieux proverbe: "En cas de problemes, on se fait du sushis..." Stéphane met la sagesse à table.
Les japonaises le nomment le Cartier du sushi avec cet entremellement de crevette et de saumon symbolisant l'eternalité qui existe dans tout quotidien. A gauche, Stéphane sauve une fois de plus l'Europe de l'Est en créant le Sushi Francais, la modestie de ce peuple se retrouve dans l'efficacité de la réalisation.
A vous de jouer.