Le Daal est mon principal objectif en terme de cuisine depuis que je ne mange plus de viande. En effet, c'est un plat complêtement végétal (sous quelques résèrves), que je suis mis à développer à partir d'une recette indienne assez minimale, pour parvenir au résultat que je vous soumet aujourd'hui. Les ingrédients peuvent difficillement étre substitués, mais il faut bien conssidérer que la plupart d'entre eux sont issus de ma recherche personnelle (ceux qui étaient présents dans la recette originale sont en italique), donc peuvent être ommis à votre convenance.
Pour trois personnes, il vous faut :
Mettre les lentilles et l'huille dans de l'eau (deux verres), et commencer leur cuisson à feu vif. éplucher puis raper grossièrement les carottes, de manière à accélérer leur cuisson. Quand elles sont rapées, intégrer aux lentilles les carottes, les épices et le bouillon, le tout sous un feu moyen. Quand le tout commence à avoir l'apparence d'une bouillie à peu près fluide, que les lentilles se sont décomposées, intégrer la sauce tomate et le sucre. Laisser attendre à feu doux, jusqu'au moment de servir.
Pendant toute la cuisson, les lentilles doivent baigner dans un certain volume de liquide. Il faut donc rajouter progressivement de l'eau de manière à ce qu'à aucun moment le daal n'accroche à la casserole.
Le daal peut être servi avec du riz (basmati de préférence) comme plat principal, avec des naans ou avec des chips-tacos en tant qu'entrée.