Gâteau de carottes hollandais

Les ingrédients Je dois l'avouer, le concept même d'un gâteau aux carottes m'a toujours fasciné. On dit que les carottes rendent aimable, alors j'ai persisté dans cette voie. J'ai fait beaucoup de gâteaux aux carottes comme la variante américaine ou le Gajar Halva indien, mais comme c'est fête, je vous présente une version hollandaise modifiée à ma sauce. La particularité de cette recette est d'être simple et de ne pas contenir de matières grasses.

Je commence par mélanger 150g de sucre avec 4 jaunes d'oeufs tout en gardant précieusement les blancs de côté car on va les utiliser plus tard. Tri des oeufs J'ajoute progressivement le zeste et le jus d'un citron.

Je prends deux belles carottes dont je fais 200g de carottes rapées. Raper les carottes Je râpe les carottes à la main ou avec mon robot, selon mon humeur et le temps que j'ai.

J'ajoute donc mes carottes rapées puis 200g de noisettes en poudre. Je produis moi même cette poudre et j'aime ne pas trop broyer les noisettes pour que la texture soit bien préservée dans son irrégularité. Je mets en plus une pincée de sel, 50g de farine et un demi sachet de levure chimique.

Dans la recette telle que ma mère me l'avait décrite, il n'y avait pas d'épices et tout le parfum provenait des carottes et du citron, mais j'ai pris la liberté de modifier sa recette. Je mets donc un peu de cannelle, muscade, vanille et cardamome. Chacun fait comme il veut mais j'aime bien utiliser ces épices.

Reste maintenat à introduire doucement les blancs montés en neige. Incorporation des blancs montés en neigeIl faut faire attention à mélanger avec délicatesse faute de quoi les blancs retomberont et le gâteau sera moins léger. Il ne reste plus qu'à faire cuire la gâteau à four doux pendant 40 minutes dans un grand moule.

En préparant cette recette que j'attribue peut-être faussement à un Hollandais, j'ai questionné un de mes amis batave, Jan-Jaap et pour lui c'est une aberration. Les gâteaux aux carottes ne sont pas plus populaires aux Pays-Bas qu'en France selon lui. D'ailleurs le mot gulrotkake est d'usage plutôt rare et surtout, worteltjestart est un mot qui fait rire la plupart des hollandais car il leur rappelle la blague suivante :

Un lapin va à la boulangerie et demande au boulanger : Avez-vous un gâteau à la carotte ? Le boulanger surpris répond Non je n'en ai pas. Le jour suivant, le lapin reviens et demande Avez-vous un gâteau à la carotte ? Et à nouveau, le boulanger répond non. Le troisième jour, le boulanger décide de faire un gâteau à la carotte et le lapin arrive demandant Avez-vous un gâteau à la carotte ? Le boulanger répond fièrement Oui j'en ai un ! Et le lapin de répondre C'est plutôt dégeulasse, non ?

Wortelt final

Que cela ne refroidisse pas d'essayer cette recette qui a satisfait tous les gens à qui je l'ai fait goûter, avec ou sans savoir ce qu'elle contenait réellement. Bref, je vous recommande chaudement cette recette facile et originale.

Fiche recette à imprimer